Comment gérer et réduire la perte de poils des chiens - Conseils d'un vétérinaire

Conseils du vétérinaire sur la perte de poils des chiens

Tous les chiens perdent leurs poils, qu'ils soient petits chiens de taille moyenne ou grands chiens de race. Cependant, certains chiens perdent beaucoup plus de poils que d'autres. La perte de poils est un processus naturel et sain pour les chiens. Il n'y a aucun moyen d'empêcher un chien de perdre ses poils, mais le Dr Georgina Ushi Phillips, DVM, a donné quelques conseils utiles sur la façon de gérer et de réduire la perte de poils.

Conseils pour gérer et réduire la perte de poils des chiens

Emportez un pinceau... partout !

Le meilleur endroit pour brosser votre chien est à l'extérieur de votre maison ! C'est pourquoi il est bon d'avoir une brosse avec vous lorsque vous sortez avec votre chien !

Chaque sortie au parc pour chiens est une bonne occasion d'enlever les poils perdus de votre chien ! 

Comment gérer et réduire la perte de poils de votre chien ?

Les brosses à étrilles constituent un excellent choix à cet égard, car elles sont douces et légères et peuvent donc être facilement glissées dans un sac à main ou un autre sac.

La plupart d'entre eux sont dotés de poignées qui vous permettent de tenir la brosse dans la même position que celle dans laquelle vous caressez votre chien, ce qui facilite encore plus l'intégration de la brosse dans votre routine.

Envisagez de vous supplémenter en acides gras oméga 3

La plupart des aliments commerciaux pour chiens contiennent déjà des acides gras, mais vous pouvez envisager de compléter l'apport en acides gras de votre chien.

Grandes races de chiens - Conseils sur la perte de poils

Les acides gras peuvent contribuer à améliorer la santé générale de la peau et du pelage, et un pelage plus sain signifie moins de perte de poils.

Pensez à consulter votre vétérinaire pour connaître les apports en graisses de votre chien et savoir si vous devez en ajouter.

Gardez votre chien hydraté

Une bonne hydratation peut également aider le pelage d'un chien à rester fort, en bonne santé et à ne pas tomber par terre. Veillez donc à ce que votre chien reçoive au moins une once d'eau par livre de poids corporel.

Pour un gros chien de 75 livres, cela représente plus d'un demi gallon d'eau par jour !

Chiens de taille moyenne - Eau potable

Créer un espace dédié à la fourrure

Vous ne pourrez peut-être pas toujours empêcher votre chien de perdre ses poils, mais vous pouvez contrôler l 'endroit où il perd ses poils, au moins une partie du temps.

Voir aussi Pourquoi acheter un parapluie pour chien ?

Essayez de donner à votre chien des endroits confortables où s'allonger, où les poils perdus peuvent être facilement ramassés et empêchés de se répandre dans le reste de la maison.

Cela ne signifie pas qu'il faille mettre le lit de votre chien dans le garage, mais qu'il faut éviter les zones situées près des portes qui sont constamment ouvertes et qui poussent l'air (et les poils de chien) dans la maison.

En choisissant de manière stratégique l'endroit où votre chien fait ses siestes, vous pouvez réduire la quantité de poils en circulation dans votre maison.

Conseils sur la perte de poils - Grands chiens de race 1

Pensez à une grenouillère pour chien

Si vous voulez gérer la perte de poils pendant de courtes périodes, vous pouvez envisager une grenouillère pour chien.

Ils sont aussi mignons qu'ils en ont l'air et, bien qu'ils soient traditionnellement utilisés après une opération pour empêcher les chiens de lécher le site de l'incision, il existe des versions conçues pour réduire la perte de poils.

Cependant, ils ne doivent pas être utilisés à long terme, et le pelage de votre chien a besoin d'air frais pour rester en bonne santé ! Mais lorsqu'il s'agit de visiter la maison de quelqu'un d'autre ou de garder la voiture propre, la grenouillère canine peut être une solution créative.

Travailler avec un toiletteur

Toilettage des chiens

Un toilettage professionnel toutes les 4 à 6 semaines peut avoir un impact majeur sur la mue. Cela est particulièrement vrai pour les chiens à double pelage qui peuvent vraiment bénéficier de l'expertise d'un toiletteur professionnel et de ses outils spéciaux.

Les toiletteurs peuvent s'occuper des grandes séances de débroussaillage et vous laisser le soin du brossage et de l'entretien quotidien. Non seulement cela vous fera gagner du temps, mais l'effort combiné sera plus efficace. 

LES PIRES RACES DE CHIENS PERDANT LEURS POILS

Qu'il soit trop exigeant pour vous ou que vous souffriez d'allergies légères, savoir quelles races de chiens perdent perpétuellement leurs poils est une partie importante de votre recherche lorsque vous cherchez votre prochain animal.

GRANDS CHIENS DE RACE

Berger allemand

Berger allemand

Le berger allemand est un chien doux et charmant qui peut rapidement devenir votre meilleur ami. Si vous recherchez un chien plein d'énergie, ne cherchez pas plus loin, car cette race s'adaptera parfaitement à votre style de vie.

Voir aussi Chien qui se gratte ? Voici nos solutions anti-démangeaisons / anti-insectes !

Vous devez être prêt car le berger allemand perd BEAUCOUP de poils ! Son pelage épais doit être toiletté régulièrement pour éviter qu'il ne s'emmêle ou ne s'emmêle. Le toilettage n'est pas difficile mais peut nécessiter un peu de patience de votre part si vous n'êtes pas habitué.

Golden Retriever

Golden Retriever - Grands chiens - Chiens de taille moyenne

Ils perdent leurs poils toute l'année, mais leur pelage s'éclaircit en été lorsque le temps est plus chaud. Certains toiletteurs disent que plus le pelage est clair, plus ils perdent de poils. Ainsi, si vous envisagez d'adopter un Golden Retriever crème ou blanc, préparez-vous à un sous-poil plus épais que vous devrez brosser au moins une fois par semaine.

Husky sibérien

Husky sibérien

Il n'est pas surprenant que cette race de grand chien, adorable et enjouée, soit l'une de celles qui perdent le plus de poils. Après tout, les huskies sont originaires de Sibérie où ils errent dans des climats extrêmement froids. Leur mue est maximale en automne et au printemps. Un brossage régulier est nécessaire pour garder la mue sous contrôle.

Labrador Retriever

Labrador Retriever

Le labrador est une race populaire qui a besoin d'être toilettée régulièrement. Ces grands chiens perdent leurs poils en été et au printemps, lorsqu'ils perdent leur pelage plus épais et plus chaud. Certains considèrent qu'il s'agit de l'une des meilleures races de chiens, car il s'agit d'un compagnon familial affectueux et doux.

Terre-Neuve

Terre-Neuve

Les Terre-Neuve ont une personnalité étonnante, mais si vous envisagez de posséder l'un de ces gentils géants, vous devez savoir que la bave et la perte de poils feront partie de votre vie. Bien qu'ils aient un double pelage, les Terre-Neuve doivent être brossés au moins une fois par jour.

Si vous vous engagez à toiletter votre Newfie quotidiennement, vous devriez rapidement venir à bout de la perte de poils.

CHIENS DE TAILLE MOYENNE

Corgi gallois

Corgi gallois

Le Welsh Corgi est une autre race qui a besoin d'être toilettée régulièrement. Malgré leur petite taille, les corgis ont un double pelage et perdent leurs poils toute l'année. Ils perdent toutefois un peu moins de poils en été. C'est une différence assez importante par rapport au berger allemand, même si elle n'est que saisonnière.

Chow Chow

Chow Chow

Les Chow Chows perdent quotidiennement leurs poils car ils ont beaucoup de fourrure. Ils ont besoin d'un toilettage fréquent et la mue est un problème, qu'il fasse chaud ou froid dehors. Il est important de veiller à ce que leur pelage reste sain et bien entretenu.

Chien de berger des Shetland

Chien de berger des Shetland

Il existe deux types de chiens de berger des Shetland. Un chien à poil dur qui perd ses poils toute l'année, et un chien à poil lisse qui ne perd ses poils qu'en été, lorsqu'il perd son pelage de chiot. Le poil long nécessite un brossage régulier pour éviter qu'il ne s'emmêle ou ne s'emmêle.

PETITS CHIENS

Pékinois

Pékinois

Cette petite race est peut-être l'une des races de chiens les plus difficiles à toiletter. Les Pékinois ont un pelage long et épais qui nécessite un toilettage fréquent tout au long de leur vie. Si vous envisagez d'adopter l'un de ces petits chiens, n'oubliez pas que la mue est un événement quotidien chez eux !

Poméranien

Poméranien

Ces petits chiens perdent beaucoup de poils ! Bien qu'il soit considéré comme l'un des meilleurs chiens d'appartement, le poméranien n'est pas forcément idéal pour les personnes allergiques. Leur pelage épais et double nécessite un brossage et un toilettage réguliers pour éviter la formation de paquets.

CONTRIBUTEUR

Dr Georgina Ushi Phillips, DVM - vétérinaire et écrivain vétérinaire, Pas une brute

Voir aussi Nettoyage des dents du chien - La première expérience de notre chien

Laissez un commentaire

How To Manage and Reduce Dog Shedding – Tips From Veterinarian

Dog Shedding Tips from Vet

All dogs shed — be it small, medium sized dogs or large dog breeds. However, some dogs shed a lot more than other dogs. Shedding is a natural and healthy process for dogs. There is no way to stop a dog from shedding, but Dr. Georgina Ushi Phillips, DVM shared some helpful tips on how to manage and reduce dog shedding.

Tips to Help Manage and Reduce Dog Shedding

Carry A Brush…Everywhere!

The best place to brush your dog is outside your home! That’s why it’s a good idea to carry a brush with you whenever you go outside with your dog!

Every trip to the dog park is a great opportunity to remove some loose hair from your dog! 

How To Manage and Reduce Dog Shedding

A curry brush makes a great choice for this since they’re soft and lightweight so they can easily be thrown in a purse or other bag.

Many of them have handles that allow you to hold the brush in the same position that you’d pet your dog which makes it even easier to work this into your routine.

Consider Supplementing With Omega 3 Fatty Acids

Most commercial dog foods already include fatty acids but you could consider further supplementing your dog’s fatty acid intake.

Large Dog Breeds - Shedding Tips

Fatty acids can help improve overall skin and coat health and a healthier coat means less shedding.

Consider talking to your veterinarian about your dog’s fatty intake and whether or not you should add more.

Keep Your Dog Hydrated

Proper hydration can also help a dog’s coat stay strong, healthy, and off the floor so make sure your dog is getting at least an ounce of water per pound of body weight.

For a bigger 75 pound dog that’s more than half a gallon of water a day!

Medium Sized Dogs - Drinking Water

Create A Dedicated Fur Area

You may not always be able to stop your dog from shedding but you can control where they shed- at least some of the time.

See also  Top Dog Water Bottles to Keep Your Dog Hydrated

Try giving your dog comfortable places to lay where loose dog hair can be easily collected and prevented from being spread around the rest of the house.

That doesn’t mean putting your dog’s bed in the garage but it does mean avoiding areas near doors that are constantly being opened and pushing air (and dog hair) through the house.

Being strategic with where your dog spends their naps can help reduce how much hair is in circulation in your home.

Dog Shedding Tips - Large Dog Breeds 1

Consider A Canine Onesie

If you want to manage shedding for short periods of time, you can consider a canine onesie.

It looks as cute as it sounds and while these are traditionally used after surgery to prevent dogs from licking their incision site, there are versions designed to reduce shedding.

However, these shouldn’t be used long term, and your dog’s coat needs fresh air to stay healthy! But when it comes to visiting someone else’s home or keeping the car clean and canine onesie could be a creative solution.

Work With A Groomer

Dog Grooming

Professional grooming every 4-6 weeks can make a major impact on shedding. This is especially true for double-coated dogs that can really benefit from a professional groomer’s expertise and special tools.

Groomers can handle the major de-shedding sessions and leave the daily brushing and maintenance up to you. Not only will that save you time, but the combined effort will be more effective. 

WORST SHEDDING DOG BREEDS

Whether it’s too high maintenance for you or you’ve got some slight allergies, knowing which dog breeds are perpetual shedders is a significant part of your research when you’re searching for your next pet.

LARGE DOG BREEDS

German Shepherd

German Shepherd

The German Shepherd is a sweet, charming dog that can quickly become your best friend. If you’re looking for a high-energy dog, then look no further because this breed will fit right into your lifestyle.

See also  The Most Adorable Dog Breeds That Don't Shed

You have to be prepared because the German Shepherd sheds A LOT! The thick coat needs to be groomed regularly so it doesn’t get matted or tangled. Grooming isn’t difficult but could require some patience on your part if you aren’t used to it.

Golden Retriever

They shed year round, but they will lighten up in the summer when the weather is warmer. Some groomers say that the lighter the coat, the more they shed. So if you are planning to adopt a cream or white Golden Retrievers, be prepared for a thicker undercoat that you’d need to brush at least once a week.

Siberian Husky

Siberian Husky

It is no surprise that this adorable, playful large dog breed is one of the worst shedders. Afterall, Huskies originated from Siberia where they wander around in extremely cold climates. Their shedding peaks in fall and spring. Regular brushing is required to keep their shedding under control.

Labrador Retriever

Labrador Retriever

The Labrador Retriever is a popular breed that needs to be groomed regularly. These big dogs shed in the summer and spring when they lose their thicker, warmer coats. Some consider them to be one of the best dog breeds because they are affectionate and gentle family companions.

Newfoundland

Newfoundland

Newfoundlands have amazing personalities, but if you plan to own one of these gentle giants, you need to know that drool and shedding will be part of your life. Despite the fact that they are double coated, Newfoundlands need to be brushed at least once a day.

If you’re committed to grooming your Newfie daily, then you should get over the shedding quickly.

MEDIUM SIZED DOGS

Welsh Corgi

Welsh Corgi

The Welsh Corgi is another breed that needs to be groomed regularly. Despite their small size, corgis are double coated and shed year round. They do, however, shed a little less in the summer. That’s a pretty significant difference from the German Shepherd, even if it is only seasonal.

Chow Chow

Chow Chow

Chow Chows shed daily because they’ve got a lot of coat. They require frequent grooming and shedding will be an issue whether it’s hot or cold outside. It’s important to make sure their coat remains healthy and well-groomed.

Shetland Sheepdog

Shetland Sheepdog

There are two types of Shetland Sheepdogs. A rough-coated dog that sheds year round, and a smooth-coated dog that only sheds in the summer when they shed their puppy coats. The long hair requires regular brushing to keep it from getting tangled or matted.

SMALL DOGS

Pekingese

Pekingese

This small breed might be one of the more difficult dog breeds out there as far as grooming goes. Pekingese have long, thick coats that will require frequent grooming throughout their lives. If you’re thinking about adopting one of these little dogs , just remember that shedding is a daily event with them!

Pomeranian

Pomeranian

These tiny dogs are heavy shedders! Though they are considered to be one of the best lap dogs, Pomeranians may not be ideal for allergy sufferers. They have thick, double coat that requires regular brushing and grooming to keep matting at bay.

CONTRIBUTOR

Dr. Georgina Ushi Phillips, DVM – veterinarian and veterinary writer, Not A Bully

See also  Blueberry Dog Facial - Only the Best for Your Dog!

Leave a Comment